Les cours dispensés varient selon les besoins scolaires de l’enfant et son état de santé.
Au-delà du suivi d’un programme établi, l’association propose également au jeune, un accompagnement spécifique adapté à son âge, une écoute bienveillante pour l’aider à retrouver goût en la vie.
L’accompagnement peut être évolutif en fonction de l’état de santé du jeune et de ses possibilités. Nous proposons une à deux heures par mois, assurées par un professionnel.
L’objectif est toujours de coordonner l’apprentissage avec le cursus scolaire du jeune en vue d’une réintégration de l’école après guérison.
Plusieurs articles et interviews sont disponibles ci-dessous expliquant l’origine de l’association ainsi que le témoignage de Raphael, porteur du projet, atteint par une leucémie à l’âge de 13 ans, ses combats, ses peines et ses joies.
Les cours sont dispensés en présentiel au domicile parental pour favoriser la sociabilité et réduire l’isolement et l’exclusion. Cependant, si l’état de santé ne le permet pas, les cours peuvent être suivis à distance. La famille doit disposer d’une connexion internet suffisante, d’un ordinateur équipé des logiciels tels que Skype, Zoom ou Kmeet, ainsi que d’un appareil permettant des appels audio et vidéo par Whatsapp ou une application équivalente.
La période de référence est de 45 minutes ; elle coûte CHF 100.– (TTC) auxquels s’ajoutent les frais de déplacement effectifs. Les leçons sont facturées d’avance pour le mois qui suit. Des frais d’inscription au programme de CHF 100.– sont perçus en plus.
Les coûts du programme dépendent du degré scolaire ainsi que du nombre de cours dispensés. Afin que chaque jeune puisse bénéficier du programme, RgtS a mis en place un secteur dédié à la recherche de fonds pour réduire les coûts supportés par chaque famille.